Questions fréquentes

À propos Medimundi

Qui est Medimundi ?

Medimundi est un spin-off du fabricant de jeux de cartes Cartamundi. En consortium avec l’Université d’Anvers, le constructeur de machines Cloostermans et un investisseur privé, Medimundi s’est lancée dans le développement innovant, la production, le marketing et la vente de masques respiratoires FFP2 et FFP3 de qualité.

Cartamundi se charge de la direction opérationnelle du consortium. Medimundi apporte ainsi une solution 100 % Made in Belgium aux besoins de masques fiables et de qualité, et se dit prête à investir dans l’expansion internationale, ainsi que dans d’autres produits similaires.

Comment cette initiative belge est-elle née ?

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, Cartamundi souhaitait soutenir la communauté et a réfléchi à une manière d’apporter sa contribution à la gestion de la crise sanitaire. Elle s’est tout d’abord mise en relation avec un triumvirat constitué de l’Université d’Anvers, du constructeur de machines Cloostermans et d’un investisseur privé, qui était à la recherche d’un partenaire pouvant prendre en charge la production et la commercialisation d’un masque FFP2. Mais il a très vite été décidé de mettre sur pied une initiative à long terme et les différents partenaires ont joint leurs forces au sein d’une nouvelle société : Medimundi. Six mois plus tard, les premiers masques FFP belges sortaient de l’usine. 

Où les masques sont-ils fabriqués ?

Les masques sont fabriqués en Belgique. Avec l’aide de nos partenaires, une ligne de production ultramoderne a été mise en place dans notre usine de Turnhout. Le masque est une initiative véritablement belge : “Conçu, certifié et fabriqué en Belgique !

Notre masques

Qu’est-ce qu’un masque FFP ?

Un masque FFP est un masque de protection respiratoire certifié CE, destiné à protéger la personne qui le porte contre l’inhalation de particules dangereuses présentes dans l’air, comme la poussière et les aérosols. FFP est l’acronyme anglais de « Filtering Face Piece ». La norme EN 149 classifie ces masques en trois catégories en fonction de l’efficacité du filtre : FFP1, FFP2 et FFP3. L’efficacité du filtre de ces différents masques est respectivement d’au moins 80 %, d’au moins 94 % et, enfin, d’au moins 99 %. Ils présentent aussi une différence au niveau des taux de fuite vers l’intérieur, avec des taux respectifs de maximum 22 %, 8 % et 2 %.

Contrairement au masque chirurgical, le masque FFP protège la personne qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux ou de contaminants sous la forme de gouttelettes ou de fines particules en suspension dans l’air. Le masque doit être porté correctement pour être efficace. Vous trouverez les instructions à ce sujet dans la rubrique Nos masques > Mode d’emploi.

Les masques Medimundi sont-ils certifiés ?

Nos masques sont certifiés et portent le marquage CE officiel. Cela signifie que nos masques FFP2 et FFP3 satisfont aux règles imposées aux équipements de protection individuelle et respiratoire au sein de l’Espace économique européen. Vous trouverez le certificat en question dans la rubrique Nos masques > Certificats.

Attention, il existe différents masques FFP en circulation, qui répondent à d’autres normes parce qu’ils ont été fabriqués dans d’autres parties du monde. Ces masques importés ne satisfont pas toujours à 100 % aux normes CE européennes et portent parfois un logo CE qui n’est pas le logo officiel de la norme européenne. Ce logo renvoie au label « Chinese Export » et se compose exactement des mêmes lettres, mais disposées légèrement différemment, ce qui est très trompeur. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique « Certificats » de ce site Web. À titre d’exemple, les masques FFP similaires provenant de Chine font généralement référence à la norme KN95, tandis que ceux originaires des États-Unis renvoient à la norme N95.

À quelle qualité puis-je m’attendre ?

Medimundi propose des masques de la plus haute qualité, garantie par le savoir-faire médical et technologique de l’ensemble des scientifiques et ingénieurs participant au projet de l’entreprise. Les masques sont également certifiés et portent le marquage CE officiel. Consultez la rubrique Nos masques > Certificats pour obtenir de plus amples informations à ce sujet. Vous trouverez plus d’informations sur nos partenaires dans la rubrique Qui sommes-nous ? > Nos partenaires.

Combien de temps puis-je porter le masque ?

Nos masques FFP ne sont pas réutilisables et doivent être remplacés tous les jours. Le masque porte la mention NR, qui signifie « Non-Reusable », soit non réutilisable. Les masques peuvent être portés pendant 4 heures.

Certaines organisations en autorisent le port jusqu’à 8 heures, ce qui est techniquement possible puisque le masque ne perd quasi pas de son efficacité. L’humidité expirée pendant un port prolongé peut toutefois entraîner des effets secondaires déplaisants, comme une odeur désagréable due à l’haleine et à l’accumulation d’humidité. 

Puis-je faire personnaliser mon masque ?

Nous n’offrons actuellement pas la possibilité de faire personnaliser nos masques FFP. Nous examinons toutefois la question pour plus tard. Si vous souhaitez être tenu(e) au courant, vous pouvez toujours vous abonner à notre newsletter.

Boutique en ligne

Qui peut passer commande dans la boutique en ligne ?

Toutes les personnes résidant au Benelux peuvent commander des masques sur notre site Web. Si vous avez besoin de grandes quantités, vous pouvez toujours prendre contact avec notre département Vente.

Puis-je acheter des masques en tant que particulier ?

Les particuliers, les professions indépendantes et les entreprises actives dans le secteur des soins de santé et dans d’autres secteurs au Benelux peuvent acheter des masques sur notre site Web. Nous avons créé la boutique en ligne afin de pouvoir proposer de plus petites quantités et de répondre aux besoins de ce groupe cible. 

Quels sont les modes de paiement acceptés par la boutique en ligne ?

Actuellement, seuls les paiements par Visa, Mastercard et Bancontact sont acceptés.

Puis-je aussi payer par virement ?

Non, il n’est pas possible de payer par virement. Les seuls modes de paiement autorisés sont les paiements par Visa, Mastercard et Bancontact.

Quel est le taux de TVA appliqué ?

Le taux de TVA actuel s’élève à 6 %. Ce taux sera porté à 21 % le 30/06/2021.

Puis-je recevoir une facture en tant que professionnel ou indépendant dans le secteur paramédical ou des soins de santé ?

Au moment de passer la commande, les entreprises et les indépendants peuvent cocher la case adéquate s’ils souhaitent obtenir une facture. Veillez à indiquer votre numéro de TVA si vous êtes assujetti(e) à la TVA. Nous envoyons toujours une confirmation par e-mail reprenant le détail du prix. Cette confirmation vaut preuve de paiement. Nous n’envoyons toutefois pas de facture aux particuliers.

Où et comment puis-je joindre le service clientèle ?

Vous trouverez les coordonnées de notre service clientèle ici.

Suis-je obligé(e) de m’enregistrer ?

Vous n’êtes pas obligé(e) de vous enregistrer si vous passez une simple commande, mais bien si vous optez pour une formule d’abonnement.
Vous pouvez modifier les données de votre compte sous Compte.

Comment puis-je supprimer mes données à caractère personnel de votre base de données ?

Vous pouvez demander à ce que vos données à caractère personnel soient supprimées de notre base de données sous Compte ou en prenant contact avec notre service clientèle. Veuillez également consulter nos conditions générales.

Vais-je recevoir une notification par e-mail concernant ma commande ?

Après l’achat, nous envoyons un e-mail de confirmation à l’adresse e-mail renseignée. Les notifications relatives à la livraison vous seront envoyées par le service de livraison.

Abonnement 

Proposez-vous une formule d’abonnement ?

Oui, il est possible de souscrire un abonnement d’une durée déterminée de 3 mois, 6 mois ou 12 mois pour chaque unité d’emballage. Cette formule d’abonnement offre l’avantage administratif de ne jamais tomber à court de masques lors des périodes chargées.

Dois-je régler mon abonnement en une seule fois ?

Non, vous réglez un montant fixe à chaque livraison mensuelle de masques. Vous devez donner votre consentement à cette fin lorsque vous souscrivez l’abonnement. Vous ne payez donc jamais les livraisons de masques en une seule fois à l’avance.

Puis-je bénéficier de meilleurs prix si je souscris un abonnement ?

Oui, la souscription d’un abonnement à long terme est toujours assortie d’une réduction de prix. Plus la période est longue, plus la réduction est importante.

Puis-je résilier mon abonnement à tout moment ?

Non, il n’est pas possible de résilier un abonnement. Cela entraînerait une correction du prix (en vue de régler les réductions qui ne seraient plus applicables), ce qui s’avère très complexe et n’est pas de notre ressort. C’est la raison pour laquelle nous ne renouvelons pas automatiquement les abonnements.

Mon abonnement est-il automatiquement renouvelé ?

L’abonnement se termine lorsque la dernière livraison mensuelle quitte l’entreprise. Vous recevez alors un e-mail vous signalant la fin de l’abonnement, de manière à ce que vous puissiez en souscrire un nouveau. Nous vous demandons de vous enregistrer pour souscrire un abonnement, ce qui vous facilitera la tâche au moment de le renouveler.

Puis-je souscrire un abonnement sans m’enregistrer ?

Non, nous avons besoin de toutes les données du compte pour assurer le bon fonctionnement du service d’abonnement.

Commandes

Puis-je commander un seul masque ?

Non, la quantité minimale de commande s’élève à 5 masques. 

Combien de masques puis-je commander au maximum dans la boutique en ligne ?

Il n’y a pas de limite. Si vous souhaitez commander des quantités importantes, nous vous recommandons de prendre contact avec notre département Vente.

Comment puis-je modifier ma commande ?

Si vous devez modifier votre commande, vous pouvez nous contacter au moyen du formulaire de contact ou prendre contact avec notre service clientèle.

Puis-je annuler ma commande ?

Si vous devez annuler votre commande, vous pouvez nous contacter au moyen du formulaire de contact ou prendre contact avec notre service clientèle.

Livraisons

Dans quels pays livrez-vous ?

Actuellement, nous ne vendons et ne livrons les masques qu’au Benelux.

Si vous résidez en dehors du Benelux et que vous souhaitez savoir quand nous desservirons votre marché, vous pouvez toujours vous abonner à notre newsletter.

Facturez-vous des frais d’envoi ?

Non, nous ne facturons pas de frais d’envoi supplémentaires.

Comment les masques sont-ils expédiés ?

Nous confions l’expédition des masques à un service de livraison pour que tant vous que nous puissions toujours suivre la commande après expédition. Vous recevrez à cette fin un code de suivi dès que votre colis quittera notre entreprise.

Quels sont les délais de livraison ?

Les commandes passées avant 18h sont expédiées le jour ouvrable suivant. Le service de livraison dépose le colis chez vous le jour ouvrable suivant l’expédition. Vous recevez également un numéro de suivi afin de pouvoir suivre votre commande. Le transporteur peut ainsi vous tenir au courant des éventuelles circonstances imprévues susceptibles de retarder la livraison.

Retours

Est-il possible de retourner la marchandise ?

Il n’est possible de retourner la marchandise qu’en concertation avec notre service clientèle, à condition que l’emballage du colis soit intact. L’emballage doit être dans son état d’origine et les pochettes plastiques individuelles des masques ne peuvent pas avoir été ouvertes ni endommagées. En cas d’accord, vous recevrez une étiquette de retour afin de pouvoir renvoyer le colis.

Veuillez également consulter nos conditions générales.

Comment se passe le remboursement ?

Une fois le retour approuvé, nous verserons le montant correspondant sur votre compte. Il faut parfois compter quelques jours avant que l’argent n’arrive sur votre compte.

Veuillez également consulter nos conditions générales.

Que dois-je faire si je constate que l’emballage ou un masque est endommagé ?

Si vous constatez que l’emballage ou un masque est endommagé à la réception, vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle en vue d’un éventuel dédommagement ou remplacement de votre commande. Nous discuterons et trouverons une solution avec vous.

Nous vous invitons également à consulter nos conditions générales.

Où puis-je télécharger le formulaire de retour ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de retour ici.